Voyons ensemble comment vous soulager de certaines choses pour prendre soin de vous et vous materner.
Faisons en sorte que vous puissiez materner votre enfant.

Ce que peut apporter une Doula :

Les bienfaits lors de l’accouchement

De nombreux avantages ont été démontrés grâce à des essais cliniques sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail.

Plus d’informations sur le site doulas.info

Pour la (future) maman.

Oui, j’insiste vous materner !
Car dans notre société occidentale à 1000 à l’heure, nous avons perdu de vue qu’il faut vous choyer bien avant l’accouchement. Vous écouter, vous aider, vous protéger et vous proposer des solutions commence bien avant la naissance.

Ce faisant, la doula peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • grâce à des suggestions de lecture et l’orientation vers un réseau de professionnels pour venir en soutien si besoin ;
  • aux recours à des massages et autres soins ;
  • avec des conseils techniques comme l’utilisation d’une écharpe de portage pendant et après la grossesse, les positions, etc. ;
  • en libérant la parole concernant la sexualité du couple, car parfois certaines difficultés apparaissent ;
  • en étant présente à chaque moment important, en soutien constant et bienveillant

S’entourer d’une doula c’est trouver une aide au quotidien, que ce soit avant l’arrivée de bébé ou après, jusqu’à la gestion des visites à la maternité ou à la maison.

Bref, vous l’aurez compris, je m’adapte pour prendre soin de vous avant, pendant et après la naissance. Même si certaines choses changent en cours de route, je respecterai et travaillerai dans le sens de vos choix.

Avec le (futur) père ou le coparent.

N’oublions pas le papa, et oui, messieurs, je pense aussi à vous !

Vous avez aussi du pain sur la planche et bon nombre d’entre vous n’ont pas été préparés à cet événement. Rien de grave, je vous rassure j’ai des outils pour vous.
Grosso modo, ma présence vous apportera, tout comme à la maman, de l’écoute et de l’aide. S’il y a un certain tabou sur la sexualité nous pourrons en discuter ensemble, car une grossesse peut éveiller à beaucoup de questions. Nous pourrons préparer ensemble le moment fort de l’accouchement, travailler votre présence et gérer votre stress. Car il faut savoir qu’un papa qui stresse, la maman le ressent et c’est potentiellement un col qui ne s’ouvre pas par exemple.

Mais je serai là aussi pour respecter et faire respecter vos choix comme ceux de la maman car vous êtes tout autant important.
Vous trouverez en moi une aide précieuse et une oreille attentive quant à l’organisation du quotidien après l’arrivée de bébé : gérer les courses, les autres enfants, les visites, etc.
Et bien évidemment, nous préparerons le post-partum ensemble pour éviter l’épuisement et gagner en sérénité dès les débuts de votre nouvelle famille.

Auprès des enfants, de la fratrie, de la famille et de l’environnement proche

Lorsque j’évoque l’environnement proche, j’évoque les enfants, la famille et les amis.
Tout autant de personnes que d’intérêts et d’envies différentes qui peuvent parfois être compliquées à gérer lorsque bébé arrive.

Pendant ce court laps de temps, il faut réapprendre aux personnes de la famille que l’arrivée d’un bébé est fatigante. Que les parents ont besoin d’aide et non de visites de courtoisie pour uniquement voir le bébé. C’est la maman qui a le plus besoin et c’est la maman qui s’occupe le mieux de son bébé sauf demande contraire de la maman.

La Doula peut aussi aider pour la fratrie existante pour la gestion du quotidien ou pour une écoute en prénatal ou postnatal.

Une doula est présente quand ça se passe bien, mais aussi et surtout quand ça se passe mal pour aider au mieux.

En résumé : le rôle d’une Doula pendant la grossesse, à la naissance et pour le post-partum

En un seul coup d’oeil, cette infographie peut répondre à bon nombre de vos questions, et pour le reste retrouvons-nous dans la rubrique FaQ.

Mais quand appeler une doula ? Comment faire connaissance ?

Rien de plus simple, avant, pendant et après l’arrivée de bébé :

  • Lorsque vous dessinez un projet de naissance,
  • Lors de l’accouchement, l’accompagnement est possible,
  • Ou alors pour une aide lors du post-partum par exemple.

Parfois une doula peut intervenir dans bien d’autres circonstances, quelquefois difficiles et malheureuses, ou encore pour aider l’entourage et bien d’autres choses alors n’hésitez pas à m’appeler dès que vos questions apparaissent.
Nous pourrons voir ensemble, en toute bienveillance, transparence et confidentialité, comment je puis vous accompagner dans cette nouvelle aventure.